De nouvelles idées pour les professionnels |Palimex

Découvrez en quoi la diversification des produits avec les fruits secs peut ouvrir de nouvelles perspectives aux professionnels.

Retrouvez des idées créatives à travers ce guide.

Pour les professionnels, les fruits secs représentent une opportunité de diversifier et d'innover leurs produits. Que vous soyez restaurateur, boulanger ou traiteur, les intégrer dans vos créations vous permet de présenter des offres uniques qui répondent aux attentes de vos clients.

Des collations et des petits-déjeuners gourmands

En incluant les fruits secs dans la préparation, il est possible de réaliser des formules à la fois saines et savoureuses. En effet, les mélanger avec des noix permet de bénéficier d'un apport nutritionnel complet pour des en-cas riches en énergies. Pour un petit-déjeuner équilibré et appétissant, les céréales peuvent être agrémentées de figues séchées ou de noisettes.

Vous pouvez également ajouter une saveur et une texture particulière à vos smoothies en y ajoutant des dattes, des bananes séchées ou des pruneaux. Ces derniers confèrent une douceur naturelle à la boisson. Pour ravir les papilles de vos clients, pensez à incorporer des fruits secs dans vos yaourts et vos barres énergétiques.

Des salades réinventées avec une touche de sucré-salé

Les fruits secs sont un élément supplémentaire permettant de donner un aspect différent aux salades, les rendant à la fois plus savoureuses et plus nutritives. Les raisins secs, les épines de vinette ou les abricots secs procurent une note sucrée et acidulée. Ils se marient à merveille avec les légumes frais. Cette association de saveurs et de textures améliore la présentation, séduisant ainsi les clients les plus exigeants.

Des plats principaux originaux

Pour proposer quelque chose de nouveaux aux clients, de nombreux établissements ajoutent des fruits secs à leurs plats. Pour un ragoût de poulet, par exemple, il n'y a rien de mieux que les abricots pour apporter une douceur subtile en accord avec les saveurs épicées de la sauce.

Dans la cuisine maghrébine, l'utilisation des dattes dans un couscous sucré au lait fermenté est une tradition qui s'est adaptée et renouvelée pour répondre aux tendances actuelles.

Des accompagnements de boissons insolites

Vous souhaitez offrir une expérience gustative hors du commun à vos clients ? Accompagnez vos boissons, en particulier les grands crus, de fruits secs. Les vins rouges, avec leurs tanins prononcés, viennent parfaire la richesse de ces produits.

Pour surprendre davantage vos clients, quoi de mieux que les fruits secs exotiques pour accompagner un verre de vin liquoreux. Les vins mousseux et les bulles pétillantes apportent une légèreté qui contrebalance les saveurs des fruits secs épicés.

Des garnitures savoureuses pour les viandes

Pour ajouter quelque chose de nouveau à votre menu, vous pouvez recourir à l'utilisation de fruits secs dans vos plats de viandes. Par ce faire, vous pouvez, par exemple, réhydrater des prunes séchées dans un mélange de vin rouge et de bouillon de poulet. Vous pouvez par la suite utiliser ce dernier pour accompagner un magret de canard rôti. Cette recette permet d'obtenir une sauce onctueuse et délicate qui laisse un souvenir impérissable dans votre assiette.

Des pâtisseries créatives

Les fruits secs sont un ingrédient indispensable en pâtisserie. Ils apportent non seulement un peu de croquant, mais aussi de la saveur aux gâteaux, aux muffins et aux biscuits. Pour sortir de l'ordinaire, il suffit de les transformer en compotes ou en sauces pour accompagner les desserts sucrés.